Notre histoire

Fondé en 1993, par un groupe de personnes qui s’inquiétaient de l’absence de services pour répondre aux besoins d’aide domestique grandissant chez les personnes âgées du Kamouraska, Service Kam-Aide inc. est reconnu dès ses débuts par l’Agence de développement de réseaux locaux de services de santé et de services sociaux.

Depuis la fin de 1997, Services Kam-Aide inc. est aussi reconnu comme une entreprise d’économie sociale, ce qui permet à sa clientèle d’avoir accès au programme d’exonération financière pour les services d’aide domestique du Québec.

En 2000, l’entreprise, installée à l’époque à Saint-Pascal, déménage dans de nouveaux locaux situés à La Pocatière. Peu de temps après, l’équipe se compose d’une cinquantaine d’aides à domicile.

En 2002, Services Kam-Aide inc. se voit décerner, par le Centre local de développement du Kamouraska, le Méritas A.-Roger-Pelletier qui souligne son implication dans le développement économique régional à l’intérieur du secteur de l’entrepreneuriat de l’économie sociale.

En 2003, l’entreprise fête son 10e anniversaire de fondation sous le  thème «Célébrons le présent pour préparer l’avenir». C’est lors de cet évènement que Services Kam-Aide inc. effectue le dévoilement de son enseigne extérieur, de ses affiches publicitaires, d’une vidéo promotionnelle ainsi que d’un nouveau logo.

En 2008, l’organisme amorce sa 15e année en tenant sa « Journée de réflexion et d’orientation sur l’avenir des services d’aide domestique et de soutien à domicile ».

En août 2008, un accord de coopération a été signé avec le CSSS de Kamouraska pour la mise en place d’un nouveau programme de présence-surveillance «Répit aux proches aidants de personnes âgées résidant à domicile». Ce projet pilote a pour but de mettre en place une mesure de soutien aux proches aidants dans leur milieu de vie. Ce projet découle du constat que certains besoins des proches aidants sont actuellement peu comblés. Il s’inscrit donc dans un contexte de nécessité, de complémentarité et de diversification des services mis en place pour supporter le maintien à domicile d’une personne âgée vivant une perte d’autonomie.

Le 14 octobre 2008, Services Kam-Aide inc. rendait hommage à 34 membres de son personnel cumulant plus de 5 ou 10 ans de service au sein de l’organisme. Cette soirée, sous la présidence d’honneur de Mme Marguerite Blais, ministre responsable des Aînés, a reconnu le rôle essentiel que jouent les aides à domicile dans l’organisation et auprès de la population de la MRC de Kamouraska.

Octobre 2011, l’entreprise innove en procédant à une première remise de certificats de qualification professionnelle pour le métier de préposé(e) à l’aide à domicile. Aujourd’hui, l’entreprise compte plus de 25 préposé(e)s d’aide à domicile certifié(e)s.

Janvier 2012, l’organisme devient  porteur du Comité proches aidants Kamouraska.

Mars 2013, Services Kam-Aide devient propriétaire d’un bâtiment situé au 1514, 1re Rue Poiré, à La Pocatière. L’épanouissement de l’entreprise nécessitait l’occupation de locaux plus grands. Ce nouvel espace facilite la gestion des services et permet aussi d’offrir de la formation au personnel par souci de maintenir la qualité et l’efficacité des services à la clientèle.

Au printemps 2014, mise en place d’un nouveau service de lavage extérieur de fenêtres.

Octobre 2015, Services Kam-Aide inc. rejoint Facebook.

Novembre 2015, l’organisme offre un service de mets préparés congelés équilibrés, nutritifs, cuisinés avec toute la saveur de la cuisine maison et sans agent de conservation dont la clientèle desservie est majoritairement des personnes âgées de plus de 65 ans et plus. Ces repas sont livrés au domicile gratuitement. Ils passent du congélateur au four conventionnel ou au four à micro-onde. Les contenants sont récupérables et compostables. L’objectif est de préserver la santé et le bien-être des personnes âgées et leur assurer une sécurité alimentaire tout en préservant leur autonomie.

Octobre 2016, une première cohorte reçoit la certification du programme de développement des compétences sur les services d’assistance personnelle à domicile.

La Fédération des coopératives de services à domicile et de santé du Québec (FCSDSQ) a mis sur pied un programme de formation pour les préposé(e)s d’aide à domicile œuvrant dans les entreprises d’économie sociale d’aide domestique (EÉSAD) afin que chaque proposé(e)s puissent détenir les qualifications requises par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) pour prodiguer des services d’assistance personnelle aux personnes ayant des limitations.

2018 marqua l’année du 25e anniversaire de Services Kam-Aide inc. L’entreprise développera son panier de service en offrant une assistance personnelle des soins à domicile.

UN GAGE DE CONFIANCE

Simplifiez vous la vie, contactez le 418 856-5636 !

ServicesNous joindre
Intranet