Notre mission

La mission de Services Kam-Aide inc. est de contribuer au maintien à domicile des personnes vivant une incapacité temporaire ou permanente en mettant à leur disposition des services d’aide domestique accessibles et de qualité.

Notre vision : 

Être une solution simple et rassurante répondant à tous les besoins en aide domestique dans un environnement de travail stimulant.

Nos valeurs :

Nous sommes une équipe passionnée et dévouée constamment à l’écoute des besoins de notre clientèle. Nous jouons un rôle essentiel au sein de notre communauté.

C’est pourquoi nous déployons tous les efforts nécessaires pour offrir des services :

  • Résumé rapport annuel 2012-2013
    De garantie certifiée ;
  • Accessibles et personnalisés;
  • Respectueux des besoins et des habitudes de vie ;
  •  
    Axés sur un accueil chaleureux, un contact humain et une écoute attentive.

Notre histoire

Fondé en 1993, par un groupe de personnes qui s'inquiétaient de l'absence de services pour répondre aux besoins d'aide domestique grandissant chez les personnes âgées du Kamouraska, Service Kam-Aide inc. est reconnu dès ses débuts par l'Agence de développement de réseaux locaux de services de santé et de services sociaux.

Depuis la fin de 1997, Services Kam-Aide inc. est aussi reconnu comme une entreprise d'économie sociale, ce qui permet à sa clientèle d'avoir accès au programme d'exonération financière pour les services d'aide domestique du Québec.

 En 2000, l'entreprise, installée à l'époque à Saint-Pascal, déménage dans de nouveaux locaux situés à La Pocatière. Peu de temps après, l'équipe se compose d'une cinquantaine d'aides à domicile.

1 En 2002, Services Kam-Aide inc. se voit décerner, par le Centre local de développement du Kamouraska, le Méritas A.-Roger-Pelletier qui souligne son implication dans le développement économique régional à l'intérieur du secteur de l'entrepreneuriat de l'économie sociale.3

En 2003, l'entreprise fête son 10e anniversaire de fondation sous le  thème "Célébrons le présent pour préparer l'avenir".

C'est lors de cet évènement que Services Kam-Aide in. effectue le dévoilement de son enseigne extérieur, de ses affiches publicitaires, d'une vidéo promotionnel ainsi que d'un nouveau logo.

En 2008, l'organisme amorce sa 15e année en tenant sa "Journée de réflexion et d'orientation sur l'avenir des services d'aide domestique et de soutien à domicile".


Téléchargement 

Actes du colloque


Fondé en 1993, par un groupe de personnes qui s’inquiétaient de l’absence de services pour répondre aux besoins d’aide domestique grandissant chez les personnes âgées du Kamouraska, Services Kam-Aide inc. est reconnu dès ses débuts par l’Agence de développement de réseaux locaux de services de santé et de services sociaux.

Afin de stimuler la réflexion sur les sujets abordés au cours de cette journée, le Théâtre Parminou a présenté la pièce S'aider à s'aider, une mise en situation théâtrale qui met en relief certaines problématiques spécifiques aux services d'aide domestique.

En août 2008, un accord de coopération a été signé avec le CSSS de Kamouraska pour la mise en place d'un nouveau programme présence-surveillance "Répit aux proches aidant de personnes âgées résidant à domicile". Ce projet pilote a pour but de mettre en place une mesure de soutien aux proches aidant dans leur milieu de vie. Ce projet découle du constat que certains besoins des proches aidant sont actuellement peut comblés. Ils s'inscrit donc dans un contexte de nécessité de complémentarité et de diversification des services mis en place pour supporter le maintien à domicile d'une personnes âgée vivant une incapacité. Pour plus d'information à ce sujet, vous pouvez communiquer avec nous au 418-856-5636.

 Le 14 octobre 2008, Services Kam-Aide inc. rendait hommage à 34 membres de son personnel cumulant plus de 5 ou 10 ans de service au sein de l'organisme. Cette soirée, sous la présidence d'honneur de Mme Marguerite Blais, ministre responsable des Aînés, a reconnu le rôle essentiel que jouent les aides à domicile dans l'organisation et auprès de la population de la MRC de Kamouraska.

Le 2 octobre 2009, la Ministre Lise Thériault annonçait l'injection d'un budget supplémentaire de 3,5 M$ de la part du gouvernement du Québec afin de bonifier le Programme d'exonération financière pour les services d'aide domestique (PEFSAD). Cette décision devait améliorer l'accessibilité des personnes vulnérables auxdits services. Le 16 décembre dernier, la Ministre revenait sur sa décision. Elle précisait alors que les 3,5 M$ attendus seraient financés par un réaménagement des cadres budgétaires du programme, c'est-à-dire prélevés directement dans le budget de fonctionnement des entreprises et des organismes d'aide domestique.

Communiqué important diffusé le 5 janvier 2010
L'accessibilité aux services d'aide à la vie domestique fragilisée par une décision de la ministre déléguée aux Services sociaux, Lise Thériault

Le 19 février 2010, plus d'une centaine de représentants d'entreprises d'économie sociale dont 5 représentants de l'organisme Services Kam-Aide étaient présents à l'Assemblée nationale pour entendre les réponses déplorables de la ministre déléguée aux Services sociaux, Mme Lise Thériault, concernant la situation urgente du financement du Programme d'exonération financière pour les services d'aide domestique du Québec.

Communiqué diffusé le 19 février 2010
Services Kam-Aide et ses représentants à l'Assemblée nationale

Le 5 mars 2010, Services Kam-Aide a déposé au bureau du Ministre et Député de Kamouraska-Témiscouata, M. Claude Béchard, une pétition de 901 signatures demandant au gouvernement de bien vouloir actualiser le PEFSAD et de revoir le mode de financement des entreprises d'économie sociale en aide domestique afin d'assurer leur pérennité.

Le lundi 8 mars dernier, l'organisme Services Kam-Aide et les regroupements des entreprises d'économie sociale ont fait paraître une annonce dans les journaux Le Soleil et La Presse afin de représenter les 6 000 femmes qui ont écrit, en cette Journée de la Femme, au Premier Ministre Jean Charest et qui demandent au gouvernement d'injecter, dans son prochain budget provincial, les 15 M$ nécessaires au bon fonctionnement du PEFSAD.

La Pocatière, le 21 octobre 2011, Services Kam-Aide inc. innove en procédant à une première remise de certificats de qualification professionnelle pour le métier de préposé(e) à l'aide à domicile. Pour de plus amples informations, cliquer sur le lien ci-dessous.
Services kam-Aide innove dans le domaine de l'aide à domicile

Le lundi 12 janvier 2012, eut lieu une conférence de presse pour présenter le Comité proches aidants Kamouraska. Pour lire l'article, cliquer sur ce lien.

Voici le logo qui représente le Comité proches aidants kamouraska. En cliquant dessus, vous aurez accès à un document PDF vous donnant de l'information supplémentaires sur le Comité.

cœur

Depuis le 18 mars 2013, Services Kam-Aide occupe de nouveaux bureaux situés au 1514, 1re Rue Poiré, à La Pocatière. L'épanouissement de l'entreprise nécessitait l'occupation de locaux plus grands. Services
 
Kam-Aide a donc acquis une résidence situé au coeur de La Pocatière. Ce nouvel espace facilite la gestion des services et permet aussi d'offrir de la formation au personnel par soucis de maintenir la qualité et l'efficacité des services à la clientèle.